DÉMARCHE ARTISTIQUE

Les premiers tableaux de Leduc sont abstraits, mais déjà on y retrouve la présence des couleurs vives et contrastantes. Poursuivant ses recherches afin de trouver sa propre signature, c’est quelques années plus tard qu’elle découvre l’ajout de textures, ce qui ouvre un univers de nouvelles possibilités à ses tableaux devenus figuratifs. Combinés avec une esthétique baroque et inspirée par la bizarerie humaine, les peintres contemporain, l’architecture et la mode avant-garde, sont au coeur de ses oeuvres. Elle puise également la force des femmes dans ses personnages, un miroir pour l’observateur qui pourra en tirer ses propres conclusions.

Leduc recherche une esthétique équilibrée pour ses tableaux figuratifs. L’utilisation de transparence et de vernis sélectif lui permette de mettre l’emphase sur certains éléments, tout en créant profondeur et mouvements. Tout ce qui capte son regard est susceptible de faire jaillir une nouvelle idée et c’est avec des yeux curieux qu’elle admire la vie.

Sa pratique débutant vers un style contrôlé, se relâche au fil du temps pour atteindre une fluidité et liberté que l’on reconnait en l’artiste. Les thèmes de l’environnement et de la nature lui permette de se détacher tranquillement des lignes pures pour se tourner vers un style plus brut et instinctif. Des techniques de collage amplifient la qualité de son abstraction de ses oeuvres. Réalisées principalement sur canvas textile, une nouvelle collection émergeant de ses Lady sont peintes sur panneaux de bois, cette fois-ci sur un plus petit format. Cette contrainte de grandeur permis à l’artiste de créer une composition plus épurée, qui lui servira de pivot créatif pour sa prochaine série.

Leduc désire représenter la relation complexe qu’entretiennent les humains par rapport à leur environnement, tant au niveau naturel que contemporain. Ses personnages appelés Lady, avec un allure plus minimaliste, sont mises en contexte de fusion face à des éléments organiques, animaliers ou modernes afin d’illustrer qu’au final nous sommes un Tout. . Sa nouvelle série Les Gentlemen sont un clin d’oeil aux portraits baroques, conférant un rappel de la bizarrerie humaine.