DÉMARCHE ARTISTIQUE

Lysanne Leduc (1986- ) est une artiste-peintre établie dans la région des Laurentides. Autodidacte, elle oeuvre avec l’acrylique et diverses médiums pour la création de ses Lady, tableaux signatures qu’elle peaufine depuis plusieurs années. Ses créations se distinguent par le caractère vivant et audacieux de ses portraits, qualités réservées anciennement aux hommes. Cette nostalgie revendiquée de l’artiste se juxtapose au second plan par un style néo-baroque qui supporte une tension entre des Lady contemporaines et un univers presque surréaliste en convergeant portraits et animaux. L’artiste trouve ses inspirations parmi des artistes de plusieurs sphères originales et avant-gardistes.

La matérialité et la couleur sont abordées de façon théâtrale : texture et brillance, pure et contrastante. L’aura des oeuvres exprime un effet glamour et romantique tout en restant exubérant et caractériel. La superposition par le biais de divers médium et le jeu d’opacité sont des techniques que Lysanne a développé au fil du temps pour créer une profondeur bien à elle. L’harmonie des couleurs complémentaires reste fondamentale dans l’exécution de ses toiles et en fait sa distinction. Ses portraits féminins sont conçues à partir de modèles
ayant des traits forts et un regard captivant pour le spectateur, lui laissant le plaisir d’interpréter l’oeuvre et l’autorisant à une évasion dans l’imaginaire. 

L’extravagance, l'exubérance et l’excentricité sont des thèmes qui distinguent l’artiste et fait d’elle un succès auprès de collectionneurs privés.